Soins chiropratiques

Les soins chiropratiques se basent principalement sur un acte nommé ajustement chiropratique.

L’ajustement chiropratique est une procédure thérapeutique (manipulation articulaire) dont la force, la direction, l’amplitude et la vélocité sont précises contrôlées. Cette manoeuvre, dont le but premier est de restaurer et d’optimiser la mobilité ou l’alignement d’une articulation, peut être pratiquée aussi bien sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain. Cette procédure vise également à influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie. Seul le chiropraticien détient une formation adéquate pour l’effectuer avec précision et sécurité.

Votre chiropraticien pourra également, s’il le juge nécessaire, utiliser des techniques complémentaires afin de soutenir les ajustements chiropratiques. Apprenez-en plus sur ces techniques ici.

Phases de soins

Bien souvent, l’objectif premier des patients lorsqu’ils consultent en chiropratique est d’obtenir un soulagement de leur malaise. Le temps nécessaire à l’atteinte de cet objectif peut varier en fonction de votre condition physique, de la durée, de la sévérité de votre problème, ainsi que de vos habitudes de vie.

Suite à cette phase de soulagement, la majorité des conditions nécessitent un suivi correctif afin de consolider l’amélioration fonctionnelle obtenue initialement. Cette phase nécessite parfois la pratique d’exercices spécifiques afin de rééduquer ou d’assouplir certains groupes musculaires, améliorer la posture et corriger les déséquilibres musculaires pouvant être responsables de la récidive de votre condition.

Enfin, nous recommandons un suivi préventif afin de détecter les dysfonctions vertébrales et articulaires à un stade précoce et de maintenir les gains acquis lors des phases de soulagement et de correction. Un suivi préventif vous permettra de vous exprimer à votre plein potentiel en conservant votre colonne vertébrale dans un état optimal.